
Le 21 oct. 2025
De 12h à 14h
Préparation au IPO, processus formel d'entrée en bourse, gestion du changement, la vie en tant que compagnie publique, analyse critique 1 an plus tard.
Dans sa présentation, Du privé au public : le parcours d’introduction en bourse de Groupe Dynamite, Jean-Philippe D. Lachance, CFA nous fera découvrir la transformation de l’entreprise, d’une société privée à une société cotée en bourse. Il expliquera la préparation rigoureuse menant à l’IPO, les étapes clés du processus d’inscription ainsi que les changements organisationnels liés à ce passage.
Un an après la finalisation de l'opération, il partagera avec notre communauté une analyse franche des leçons tirées et des réalités de la vie sur les marchés publics.
Jean-Philippe D. Lachance est le chef de la direction financière du groupe Dynamite. Il est responsable de toutes les fonctions liées aux finances, incluant la planification et l’analyse financières, la production de rapports financiers, la trésorerie, les contrôles internes et la fiscalité, en plus de superviser la gestion immobilière. Avant de se joindre à Groupe Dynamite, M. Lachance occupait le poste de vice-président, relations avec les investisseurs, trésorerie et FP&A chez Alimentation Couche-Tard, où il supervisait la stratégie et les opérations de trésorerie de l’entreprise, optimisait sa structure et l’allocation de son capital, et développait la stratégie de relations avec les investisseurs en collaborant avec des investisseurs institutionnels et des analystes financiers. Auparavant, il a occupé un rôle similaire à titre de vice-président, finances corporatives et trésorier chez Dollarama.
M. Lachance cumule environ 15 ans d’expérience dans le commerce de détail et d’autres secteurs pertinents. Il siège aussi au conseil d’administration du Conseil québécois du commerce de détail et a été reconnu par Brendan Wood International comme un Top Gun Investor Relations Officer en 2023. M. Lachance est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, option finance corporative, de HEC Montréal et détient le titre de CFA.