Poste à combler

Université Concordia

BUREAU DE LA TRÉSORERIE

REMARQUE : Poste contractuel à temps plein de cinq ans.

URL du poste

21 août 2018

NATURE DU POSTE

Sous l’autorité du trésorier et responsable des investissements, assurer la gestion financière du portefeuille d’immobilisations et de financements de l’Université; agir à titre de conseiller stratégique clé du trésorier et responsable des investissements dans la planification stratégique, la gouvernance de l’industrie, la gouvernance interne et l’information commerciale; remplacer le trésorier et responsable des investissements en son absence en assurant le soutien de première ligne au chef de la direction financière, aux cadres supérieurs et à tous les comités dont le Bureau de la trésorerie assure le soutien ou dont il fait partie; agir à titre de personne-ressource principale auprès de la structure de gouvernance interne du comité du budget d’immobilisations, des créanciers de l’Université, des banques et locateurs et en ce qui a trait aux exigences des organes fiduciaires du ministère des Finances et de l’Économie, des agences de notation et du comité des finances de l’Université.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Gérer l’établissement du budget d’immobilisations et la politique de financement de l’Université, y compris ses processus de surveillance, et veiller à la déclaration complète, exacte et opportune de toutes les données exigées périodiquement.
  • Gérer l’établissement du budget de trésorerie de l’Université, y compris ses processus de surveillance, et veiller à la déclaration complète, exacte et opportune de toutes les données exigées périodiquement.
  • Gérer les programmes de gestion de trésorerie et la politique de financement de l’Université, s’assurer qu’ils respectent les dispositions de l’administration, les politiques et les lois et que toutes les opérations d’approvisionnement, de financement et de comptabilité sont complètes, exactes et opportunes.
  • Soutenir la communauté de l’Université et le comité du budget d’immobilisations : appuyer la prise de décisions, l’enseignement et les conseils en vue d’assurer une capacité de financement et une accessibilité suffisantes pour financer les activités et les dépenses en immobilisations de l’Université, l’affectation optimale des capitaux (afin de répondre aux besoins stratégiques et opérationnels de l’Université) ainsi que la minimisation du coût de financement, telle que prévue dans la politique de financement de l’Université.
  • Assurer la supervision, du point de vue financier, du système de répertoire des actifs physiques, incluant leurs conditions des actifs et évaluations financières de l’Université; s’assurer que les données contenues dans ces systèmes sont complètes, exactes et à jour; assurer le respect de la politique de gestion des immobilisations et du financement de l’Université ainsi que la législation externe concernant les enveloppes du PQI du ministère de l’Éducation.
  • Gérer le programme de crédit-bail de l’Université, y compris les dispositions et la monétisation; s’assurer qu’il respecte les dispositions de l’administration et les politiques, et que toutes ses opérations d’approvisionnement, de financement et de comptabilité sont complètes, exactes et opportunes.
  • Gérer et superviser tous les accords contractuels conclus avec les services bancaires et les prestataires de services; appuyer la communauté de l’Université dans sa recherche de solutions et son évolution continue.
  • Gérer tous les processus de fin d’année ayant trait au portefeuille des immobilisations et du financement.
  • Former, superviser et diriger l’analyste des immobilisations ainsi que l’analyste de trésorerie sous son autorité; superviser et gérer le prestataire de services du portefeuille.
  • Assurer le soutien de première ligne au chef de la direction financière, aux cadres supérieurs et à tous les comités dont le Bureau de la trésorerie assure le soutien ou dont il fait partie, en l’absence du trésorier et responsable des investissements.
  • Exécuter d’autres tâches à la demande du trésorier et responsable des investissements.

EXIGENCES

  • Baccalauréat dans un domaine connexe et plus de sept ans d’expérience pertinente; diplôme de maîtrise souhaitable.
  • Titre professionnel de CPA ou dans un autre domaine pertinent.
  • Connaissance approfondie du secteur des ressources matérielles et du secteur bancaire.
  • Excellent sens des relations interpersonnelles, de la communication et de la négociation, doublé d’une capacité manifeste à diriger.
  • Aptitude démontrée à faciliter les processus de planification, ainsi qu’à diriger et à gérer des projets tout en respectant les échéances et paramètres établis.
  • Capacité à interpréter les situations complexes et à résoudre les conflits avec professionnalisme et discrétion.
  • Très bonne connaissance (niveau 5) de l’anglais parlé et écrit et bonne connaissance (niveau 4) du français parlé et écrit.
  • Connaissance avancé d’Outlook, de Word, d’Excel, de PowerPoint et d’Access.
  • Bonne compréhension des technologies informatiques et bureautiques ainsi que des systèmes informatiques et administratifs.
  • Sens poussé de l’organisation et excellentes compétences en matière de suivi et d’établissement de priorités afin de traiter plusieurs tâches et projets à la fois.
  • Motivation, organisation et capacité à travailler de façon autonome et en équipe.

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 31 août 2018 à Vanessa Laurie, conseillère en dotation. Les modalités de soumission des candidatures sont présentées ci-dessus.

IMPORTANT : Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

Salaire                                                                                                                                                                                                                              

107 748 $ – 125 018 $ par année                                                                                                                                                                                     

L’Université Concordia souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques et des personnes handicapées.

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